top of page

Un Poco de Historia de Cartagena

  • Photo du rédacteur: Coline
    Coline
  • 3 oct. 2018
  • 3 min de lecture

Bonjour à vous,


Cela fait un certain temps que je n’ai pas écrit ici, j’en suis désolée mais avec le début de mon stage je n’ai pas trouvé (enfin surtout pas pris le temps soyons honnête aha) de reprendre ce blog !


Alors pour me faire pardonner voici l’article tant promis sur l’histoire de Cartagena. Cet article n’a pas vocation à être un copié collé de Wikipédia mais je veux vous raconter ce que j’ai appris de l’histoire de la ville à travers la visite de ses différents musées.



Concentration extrême devant la frise chronologique de Cartagena

Alors, Cartagena a été fondée au troisième siècle avant notre ère par un général… de Carthage (et oui son nom s’explique !), de son doux nom Hasdrubal le beau et qui était ni plus ni moins que le beau frère de Hannibal. Cartagena s’appelle alors Qart Hadasht ce qui signifie nouvelle ville et devient la capitale du royaume cartiginois d’Hibérie.



Musée de la Muraille Punique, vestige des défenses de la ville à ses débuts


Mais tout cela ne va pas durer longtemps, pendant la deuxième guerre punique (si si je suis sûre que vous savez de quoi je parle, c’est celle où les éléphants traversent les Alpes), la ville est prise par le général romain Scipion et devint donc Cartago Nova.

D'ailleurs fin septembre ont lieu les fêtes de " los Cartagineses y los romanos" pendant lesquelles ont lieu de multiples reconstitutions historiques dont celles de la fameuse bataille pendant laquelle les Romains se sont confrontés à la fameuse muraille.





Durant cette période, la ville connaît un nouvel essor et sont construits le théâtre romain, les thermes dont voici quelques photos mais aussi divers temples, le forum, ...





Après la chute de l’Empire romain, la ville devient la capitale de la Province de Spania de l’Empire Bizantin puis tombe sous la domination arabe où sont construits un palais et une citadelle militaire sur le Mont de la Conception.



Le fameux palais (transformé depuis l'époque musulmane par les rois catholiques)


En 1245, la ville est reconquise par Alfonso X et retombe ou la domination catholique. La ville devient alors un port de commerce et une base navale importants malgré le déficit démographique.

A partir du XVIème siècle, les défenses de la ville sont renforcées, notamment avec la construction de fortifications côtières comme le Fort de la Navidad.





Petit saut historique jusqu’au XIXème siècle où a lieu en 1873 la Révolution Cantonale contre l’établissement de la Première République espagnole.

Avec la fin de la décolonisation, de nombreuses mines sont exploitées autour de Cartegena, notamment à la Union. Grâce à cela, la ville s’enrichit et se modernise comme en témoigne la construction de plusieurs bâtiments modernistes comme celui qui abrite aujourd’hui le Musée d’Art Moderne, le Palais Aguirre.



Le palais Aguirre – Plaza de la Merced (à trois pas de chez moi)


Puis vint la Deuxième République espagnole (le roi Alfonso XIII fuit d’ailleurs l’Espagne par le port de Cartagena) puis surtout la guerre civile de 1936 à 1939. Cartagena reste républicaine (cette fois-ci), son port est d’ailleurs une des bases navales les plus importantes de l’Armée Républicaine mais cela entraîne de multiples bombardements de la ville,(plus d’une centaine !)et notamment un bombardement de plus de quatre heures par la légion allemande Condor en novembre 1936. Pour protéger les habitants, de nombreux refuges furent construits dans la ville et notamment sur les flancs du Mont de la Concepcion qui pouvait accueillir 5 500 personnes. Cartagena est une des dernière ville à être prise par l’Armée Franquiste le 31 mars 1939.





Aujourd’hui la ville s’est notamment tournée vers le tourisme, de nombreux vestiges sont régulièrement découverts.


J’espère que ce petit article sur l’histoire de la ville vous aura plus et je vous dit à très bientôt !


(Promis je n'attendrait pas un mois pour vous poster le prochain article dans lequel je vous emmènerai (non pas au pays des merveilles... mais presque) à Granada !)

Comments


© 2023 par SUR LA ROUTE. Créé avec Wix.com

Inscrivez vous pour suivre toutes mes aventures

  • b-facebook
  • Twitter Round
  • Instagram Black Round
bottom of page