top of page

La Ciudad de Cartagena

  • Photo du rédacteur: Coline
    Coline
  • 24 août 2018
  • 4 min de lecture

Avant de vous faire découvrir l'histoire de la ville (qui est si riche et si passionnante qu'il me faudra au moins un article entier !), je voulais vous parler un peu de la ville et vous partager quelques photos.


Alors pour commencer, je vais encore un fois faire appel à notre cher Wikipédia qui nous apprend que Cartagena (ou Carthagène en français) et une ville située sur le bord de la Méditerranée (jusque là ça va) qui compte environ 220 000 habitants et qui appartient à la Région de Murcia (c'est même sa capitale législative si vous voulez tout savoir).


Son centre historique s'est développé autour (et même sur) cinq collines : la colline du Molinete, le Monte Sacro (qui est juste derrière chez moi), le Monte de San José, le Monte Despeñaperros et Monte de la Concepción. Ces collines offrent des vues magnifiques sur la ville, notamment celle du Molinete et ses ruines de moulins (d'où son nom d'ailleurs) et celle de la Concepción qui permet de contempler à la fois le théâtre romain et le port.





En parlant de port justement, où devrai-je dire de portS, il y en a quatre à Cartegena : le port de plaisance (où j'adore me balader quand il n'y a pas d'énormes bateaux de croisière pour gâcher la vue), le port militaire, le port de commerce (et ses conteneurs) et un peu plus loin en dehors de la ville (j'ai comme l'impression qu'on essaie de la cacher), le port pétrolier. Un petit bateau touristique permet de faire le tour de la baie et d'observer les multiples fortifications qui entourent la ville.





Le centre de la ville est très sympa, avec peu de voitures ce qui est très appréciable pour se balader. En s'éloignant un peu des artères touristiques et de leurs incontournables boutiques ouvertes jusqu'à 22h même le dimanche, il est facile d'aller se perdre dans quelques ruelles et de tomber sur des petites places très sympathiques pour boire une cerveza (ou une sangria) et déguster quelques tapas ! J'avoue avoir eu un petit coup de coeur pour la Plaza San Francisco (qui est à quelques pas de chez moi), ses arbre géants (que je n'ai toujours pas réussi à identifier) et son petit resto "El Rincon del Perlita" qui propose une variété assez conséquente de bières et des tapas, burgers ou tostas très sympathiques (et en plus d'avoir un serveur adorable, c'est vraiment pas cher).





Sur le plan culturel, je n'ai pas encore compté le nombre de musées qu'il y a dans la ville mais je dirai une bonne petite dizaine. Ils retracent l'histoire de la ville, de sa construction par les Carthaginois (d'où le nom de la ville) à la guerre civile (Cartagena était une des dernières villes à tomber entre les mains du franquisme et son port était un point stratégique pour l'armée républicaine) en passant par l'histoire romaine, médiévale et moderne. (mais là encore un peu de patience, je me ferai un plaisir de vous faire découvrir tout ça dans les jours à venir !). Il y a également un auditorium à ciel ouvert construit juste à côté du théâtre romain où je vais justement aller voir Caligula de Camus (en espagnol bien sûr donc je vais essayer de suivre l'histoire) et un centre des congrès/salle de concert et d'opéra juste sur le port (la programmation de l'automne à l'air très sympathique, je vais essayer d'aller y passer quelques soirées).



Cartagena est aussi une ville très étudiante avec son Université Polytechnique (qui compte quand même près de 7000 étudiants et étudiantes!) même si pour l'instant, j'y croise surtout des touristes et des familles étant donné que la rentrée universitaire aura lieu fin septembre.


Enfin, je vais vous parler des plages de Cartagena. Il n'y a pas de plages au sein même de la ville étant donné que la baie est "remplie" par le port mais le réseau de bus (qui a l'air très développé mais que j'ai encore beaucoup de mal à comprendre) permet de se rendre sur plusieurs plages situées plus ou moins loin du centre de la ville.


La plage Cala Cortina est située à 10 minutes en bus de la ville, elle est très sympa bien qu'un peu bondée le week-end. Le seul hic : elle est située juste à côté du port pétrolier et malgré un filet de protection anti-pollution, il y a plus sympa que de piquer une tête en observant le ballet des pétroliers.




La plage de Portus est un peu plus loin (une trentaine de minutes en bus) mais elle est magnifique : elle est située dans une petite crique, l'eau est très belle et les vagues sympathiques ! Seulement pour moi qui suit une adepte de la plage en fin de journée, le soleil disparaît bien vite derrière les "falaises". Malgré ce petit aspect météorologique, c'est clairement ma plage préférée (pour le moment!).





Enfin, à une heure de bus on peut se rendre à Cabo de Palos qui marque le début de La Manga (une longue, très longue, barre de sable où s'entassent des immeubles plus haut les uns que les autres). Pour les adeptes de sable fin, c'est parfait ! Le petit phare est très joli et quelques plages résistent encore et toujours à l'envahisseur...enfin aux hordes de touristes. Seulement l'eau est remplie d'algues et c'est pas super agréable pour se baigner.





J'espère vous avoir donner envie de visiter cette ville qui en seulement trois semaines m'a déjà plus que conquise !


A bientôt !


Comments


© 2023 par SUR LA ROUTE. Créé avec Wix.com

Inscrivez vous pour suivre toutes mes aventures

  • b-facebook
  • Twitter Round
  • Instagram Black Round
bottom of page